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Cependant atteindre des stades plus élevé comme la vision directe de votre
propre nature est largement accessible quand vous serez en mesure de calmer
votre esprit lorsque vos pensées et vos sensation ne vous dérangeront plus alors
l'esprit commencera à demeurer dans l'esprit.

5- Un est tout, tout est un, les cinq agrégats
Dans ce chapitre il va nous parler des méthodes afin d'atteindre la non peur et la
grande compassion.
Ces méthodes sont les contemplations de l'interdépendance, de l'impermanence
et de la compassion.
Le maître zen nous explique que lorsque nous somme en position de médiation.
Nous pouvons contrôler notre esprit et amener la concentration à contempler la
nature interdépendante de certain objet.
C'est une une pénétration de l'esprit dans l'esprit lui même.
Comme il le dit:
“Le sujet de la connaissance ne peut exister indépendamment de l'objet de la
connaissance.”
Ce qui veut dire que voir c’est voir quelque chose, entendre c'est entendre
quelque chose.
Quand le sujet de la connaissance n'est pas présent il ne peut y avoir un sujet de
la connaissance.
Regardez lorsque vous pratiquez La pleine Conscience de la respiration, la
respiration est l'objet de notre esprit, elle fait partie de notre esprit.
Pareille pour La pleine Conscience du corps c'est le corps l'objet de notre esprit.
Pour arriver à la conclusion de la contemplation des objets qui deviennent donc
l'objet de nos esprits, et donc également notre esprit.
Par conséquent la contemplation de la nature interdépendante de tout objet est
aussi la contemplation de l'esprit.
Dans le Bouddhisme nous appelons Dharma les objets de l'esprit.
Qui sont classé en 5 catégories :
1- Formes corporelles et physiques
2- Sensations
3- Perception
4- Formations mentales
5- Conscience