ArtNumeriqueSansBibliographie.pdf



Nom original: ArtNumeriqueSansBibliographie.pdf
Auteur: GARCIA Bruno

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DANS LE RÉEL ET SUR LE WEB





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Une connexion à Internet
Son activé

De part son entrée récente sur la scène artistique, à la moitié du XXème siècle, il est
difficile de donner une définition figée. Cependant, on pourrait souligner que L’art

numérique est une discipline de création artistique à la croisée des sciences, de l’art
et de la technologie. Tantôt simple spectateur, tantôt acteur, du pinceau à la souris,
de la créativité pure au développement d’algorithmes, l’art numérique bouscule notre
perception de l’espace, du temps et de nous-même.

Discipline de création artistique dont les créateurs
(artistes, programmeurs, designers, ingénieurs …)

utilisent des outils numériques (interface, réseaux,

ordinateurs …) et algorithmes pour créer une
œuvre multimédia (intégrant tout ou partie des

éléments vidéos, images ou sonores), interactive
ou non.

La présence d’œuvres numériques sur le web se

traduit par la mise en ligne de peintures réalisées
par ordinateur, avec la souris ou une tablette graphique, exposées dans un musée ou dans un
monde virtuel. Ce peut être aussi une application
(jeu, animation ...) invitant à l’interactivité via une
souris, un clavier ou toute interface informatique.

- Introduction
https://youtu.be/nvP0ZWhH1V8

Invention des concepts de programmation et de programmes par le mathématicien anglais Alan Turing. Il invente une
machine capable d’effectuer de puissants
calculs ; elles est la première machine programmable et à l’origine de l’ordinateur et
de la programmation.

L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator
And Computer), le premier ordinateur ne
comportant plus de pièces mécaniques
est créé par J. Mauchly et J. Presper Eckert. Cet ordinateur occupe une place de
1500 m2 et fut utilisé pour des calculs
ayant servi à mettre au point une bombe.

Invention du terme cybernétique par
Norbert Wiener, mathématicien américain.
C’est la science des mécanismes de
communication et de contrôle chez les
êtres vivants, les machines et les systèmes
organisés, soit la mesure de l’information
fournie par une série de messages.

Intégration de dispositifs interactifs sur les
ordinateurs (systèmes, outils, environne-

ments, logiciels interactifs où la technologie de l’information permet d’interagir
avec un système informatisé pour supporter des activités humaines).

Création d’un des premiers logiciels graphiques, Sketchpad par Ivan Sutherland,
permettant une synthèse d’images.

Création de l’ordinateur Macintosh Apple I
Steve, par Steve Wozniak et Steve Jobs
dans un garage. Cet ordinateur possède
un clavier, un microprocesseur, 4 ko de
RAM (mémoire vive) et 1 ko de mémoire
vidéo. C’est le premier micro-ordinateur
commercialisé.

Commercialisation par IBM du premier PC
(personal computer) composé d'un
processeur

Le monde des ordinateurs et des logiciels
devient abordable et l’arrivée du net world
wide web permet une connectivité mondiale (Internet). L’ordinateur est une révolution dans la vie quotidienne car il peut
stocker, enregistrer une masse importante
d’informations dans sa mémoire. Ces innovations vont bousculer la création et
l’expérience dans l’art.

De nos jours, les applications de l’informatique se sont multipliées et la technologie
ne cesse d’avancer : Internet, courrier électronique, téléchargement de musique, traitement d’images, nouveaux logiciels, nouveaux outils numériques… L’art numérique
ne cesse de se développer et d’étonner

L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son
environnement. Contrairement aux formes
d'art traditionnelles où l'interaction du
spectateur est surtout un événement
mental - de l'ordre de la réception - l'art
interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation
à l'œuvre d'art, qui vont bien au-delà de
l'activité purement psychologique. Les
installations artistiques interactives sont
généralement informatiques et utilisent
des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes
météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou
réactions particulières. Dans les œuvres
d'art interactives, le public et la machine
travaillent ou jouent ensemble dans un
dialogue qui produit en temps réel une
œuvre d'art unique.

Issu de l’art cybernétique des années 60,
le Net art s’est développé à partir de la
seconde moitié des années 90 et désigne les œuvres interactives créées par,
pour et avec internet dont l’originalité est
qu’il propose, simultanément, un outil, un
supporte et un environnement créatif.
Ainsi, les œuvres sont disponibles à partir de galeries et musées virtuels ou sites
d’artistes et se distinguent par leur objet :
le matériel digital (interface), la programmation (navigation, liens, parcours), le
contenu interactif (objets, formes communicationnelles)

(art logiciel)
L'art logiciel (software art), consiste à
concevoir et proposer des logiciels
comme forme artistique. Le fait de proposer des outils en tant qu'œuvre peut
être motivé par plusieurs raisons : l'envie
de créer et de proposer un logiciel original qui puisse être la source d'autres
œuvres (ou d'« œuvres dans l'œuvre »)
ou encore le détournement de logiciels
existants.

OpenFramworks, Cynder et Processing
L'art génératif est une création artistique
généralement numérique se basant sur
des algorithmes pour concevoir des
œuvres se générant d'elles-mêmes et/ou
non déterminées à l'avance.
Ce principe de « création » vise l'ensemble
des domaines artistiques (Art plastique,

Chorégraphie,
Musique).

Littérature,

Cinéma,

sont des langages orientés Objet utilisés
pour créer des œuvres interactives.

Sources :
Wikipedia.org - Net Art ; Art logiciel ; art
interactif ; Art génératif
Cairn.info
Digitalmcd.com
https://www.mediaartdesign.net/

. A créé le concept
d’architecture relationnelle. (Glos.).

http://www.lozano-hemmer.com
. Artiste et programmeur
développant des oeuvres interactives
https://www.antoineschmitt.com/
. Un couple d'artistes créé des
œuvres interactives singulières.
http://www.scenocosme.com/

. Un des pionniers de l’art
numérique en France, reconnu pour ses
créations virtuelles génératives.
https://www.miguel-chevalier.com/
. Compositeur, artiste plasticien
et numérique créant des œuvres multimédia.
http://matthieupoli.com/

. Artiste du net art .
http://potatoland.org
. Travaille sur les jeux vidéo,
notamment sur les relations entre technologie, culture populaire et industries culturelles.
http://www.coryarcangel.com
. Une des premières figures de
l’art génératif, il est aussi le co-créateur (avec

Ben Fry) de Processing (Glos.).
http://www.reas.com
. L’un des pionniers de l’art vidéo
et de la création sur Internet.
http://www.fredforest.org

. Artiste et ingénieur créant des
systèmes interactifs et de visuels génératifs.
http://yvesbrozat.com/

. L’un des pionniers de l’art vidéo.
http://www.billviola.com
. Artiste multimédia et cher-

. Artiste donne vie à l’art grâce à la
réalité augmentée.
https://linou.net/
. Digital designer utilisant le

virtuel et les nouvelles technologies comme
médium de création, d'expression et d'action.

cheur dans le cinéma numérique interactif.
https://www.jeffreyshawcompendium.com/
. Créé des oeuvres interactives
autour du cinéma.
http://www.zoebeloff.com

https://philippefaure.net/
, professeure agrégée en Arts
. Artiste et Maître de conférences à l'Université Paris 8, Il créé des jeux
vidéo et installations interactives.
http://www.remysohier.com/

. Artiste, compositeur, designer,
programmeur, DJ japonais.
https://www.daito.ws/

plastiques et

, artiste, ré-

alisent des performances audiovisuelles et
installations interactives et de l’art vidéo.
http://franetjim.free.fr/

D’autres artistes …
https://www.artotal.com/crea/x_cremul.htm
http://feesdhiver.fr/artistes.htm

. Réalise ses œuvres à la

. Critique d’art et curateur

tablette graphique,

indépendant.

https://amandineledu.art/

http://dominiquemoulon.com/fr/

. Travaille sur le concept

. Artiste et Professeur à ATI,

d’image évolutive au sein duquel la technolo-

directrice de l’équipe recherche Image numé-

gie rejoint l’art.

rique et Réalité Virtuelle (INREV) du Labora-

https://www.michel-groussaud-

toire Arts des Images et Art Contemporain de

artnumerique.com/

l’université Paris 8.

https://inrev.univ-paris8.fr/spip.php?
. Travaille le trompe l’œil et la

article1348

peinture monumentale..
https://www.isabellethion.com/

. Directeur du Centre Des
Arts

. Recréé des univers tendant vers l’abstraction, avec une attention sur la lumière, les

d’Enghien–Les-Bains

et

Directeur

artistique de la Biennale Internationale des
arts numériques - Bains numériques

contrastes, les matières et la transparence.
https://www.isael.fr/

. Chercheur en art numérique et

réalité virtuelle.
. Travaille essentiellement sur

https://culturevr.fr/network/lomet-julien/

la fusion de calques de contenu Nature.
https://gg-masson.odexpo.com/

. Artiste, chercheur en
réalité virtuelle et réalité augmentée et maître

. Illustration, modélisation

de conférences au département Arts et tech-

et sculpture 3D et peinture numérique.

nologies de l’image à l’université Paris 8.

https://julienbarthelemy.wixsite.com/monsite

http://www.jfcad.com

. Créé des œuvres d’arts

.

Responsable

de

la

numériques

recherche à l’Institut de Recherche en Art &

https://www.pixels-et-cie.fr/

Design.
http://www.anthonymasure.com/

. Illustrateur et animateur
spécialisé dans les représentations spatiales

. Philosophe universitaire,

et astronomiques.

spécialisé en Esthétique et Philosophie de l’Art et

http://www.space-art.co.uk/

Directeur de la collection Art, Philosophie, Humani-

tés numériques, aux éditions Connaissances et

. Inspirée par l’Asie et

l’Orient. Réalise des kaléidoscopes.
https://www.natachacouvelaire.fr/

Savoirs.

https://www.jean-claude-chirollet.fr

Google Arts & Culture
https://artsandculture.google.com/
: https://processing.org/

Visites en ligne au Louvre
https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

https://hello.processing.org/editor/
https://www.tutorialspoint.com/

British Museum

online_processingjs_editor.php

https://britishmuseum.withgoogle.com/

Visite virtuelle d’une grotte du paléolithique
https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visite
-virtuelle

: https://p5js.org/
https://www.lyceelecorbusier.eu/p5js/
https://pixees.fr/informatiquelycee/

p5_base_a1.html

Exposition Miro au Centre Georges Pompidou

https://editor.p5js.org/

https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/
Exposition-Miro-VR

: http://sketchpad.cc/

UMA—Universal Museum of Art
:

https://the-uma.org/

https://www.openprocessing.org/

Exposition Miro au Centre Georges Pompidou

https://www.openprocessing.org/sketch/

https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/
Exposition-Miro-VR

create
: https://puredata.info/

Musées de Paris
https://www.museosphere.paris.fr/

https://fr.flossmanuals.net/puredata/
introduction/

Visite virtuelle du musée Monet
https://fondation-monet.com/visite-virtuelle/

https://www.soundonsound.com/
techniques/pure-data-introduction

Musée de l’Inserm

http://danieliglesia.com/mobmuplat/

http://musee.inserm.fr/

http://malinette.info/

Aux origines de la vie
https://www.aux-origines-de-la-vie.com/fr
https://www.artsteps.com/

Musée du Quai Branly
https://urlz.fr/chXe

https://framevr.io/
https://www.emaze.com/

Open Museum Music
https://ommusiclille.app/

Musée virtuel d’œuvres en 3D
https://musee3d.alienor.org/

Hors ligne
http://www.mypictures3d.com/
http://www.noomuseum.net/

Krita. https://krita.org/fr/

https://www.primaldraw.com/
https://sketch.io/

Autodesk Sketchbook.

https://www.sumopaint.com/paint/

https://sketchbook.com/

http://david.li/paint/
https://www.queeky.com/app

Gravit Designer. https://www.designer.io/fr/
Inkscape. https://inkscape.org/fr/

https://kleki.com/
https://muro.deviantart.com/

MyPaint. http://mypaint.org/
https://www.escapemotions.com/

Medibang Paint

experiments/

https://medibangpaint.com/en/

https://haxiomic.github.io/GPU-FluidExperiments/html5/?q=High
http://bomomo.com/

ArtWeaver. https://www.artweaver.de/en

http://weavesilk.com/
https://nathanfriend.io/inspirograph/

Corel Painter.
https://www.painterartist.com/fr/

ArtRage. https://www.artrage.com/

https://tholman.com/beautiful-curves/
https://codepen.io/neave/full/WNvGNez
http://yourinfinitepainting.com/
https://psykopaint.com/

Clip Studio Paint.

https://derschmale.com/demo/farbe/

https://www.clipstudio.net/fr/

watercolour/FarbeWaterColour.html
http://www.artthread.org/splash/

Affinity Designer
https://affinity.serif.com/fr/designer/

https://color-wander.surge.sh/
http://www.zefrank.com/

Rebelle

https://permadi.com/java/spaint/spaint.html

https://www.escapemotions.com/products/

https://www.myoats.com/

rebelle/

https://quickdraw.withgoogle.com/

PaintStorm Studio.
https://paintstormstudio.com

https://excalidraw.com/
https://draw.chat/
https://awwapp.com/

L’imagerie des arts

https://ludocube.fr/game/oh/
http://editions.bnf.fr/fabricabrac

https://www.multidraw.app/
http://interactive.illimitably.com/
http://board800.com/

https://www.studio-hapax.com/nexploria/

https://convertir-une-image.com/
https://www.fotojet.com/fr/
https://www.canva.com/fr_fr/
https://funny.pho.to/fr/
https://www.pixiz.com

https://www.sartmuser.fr/cest-toi-lartiste
PhotoLab Editor

http://www.jacksonpollock.org/

Photo Lab Picture Editor, photo art effects

http://www.stephen.com/mondrimat/

2020

http://www.picassohead.com/create.html

Photo Lab - Magic Photo Lab Effect
Photo Lab Editor: Art Frames, Face effects
2020

D’autres applications créatives en ligne

Magic Painter

https://fr.calameo.com/

Pixaloop

read/000302261d5f796a84c91

Silk Paints
Autodesk sketchbook
Artecture Draw, Sketch, Paint
Adobe Photoshop Express
Krita
ArtRage
MediBang Paint
Huion Sketch

https://www.nga.gov/education/kids/ngakids




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